Petite histoire de Luplanté – Eliane DUVAL

Les petites histoires de Luplanté

Eliane Duval

Eliane Duval, 17 ans dans les murs du bar de l’Europe

Au mois de Mai 2015 Eliane Duval a pris une retraite bien méritée en cédant à plus de 75 ans, le Bar de l’Europe à Luplanté.

Mais l’histoire retiendra que durant 17 ans elle a servi, que se soit derrière son comptoir ou aux fourneaux, ses clients dont la plupart étaient des fidèles de la première heure. Mais avant d’arriver à Luplanté Eliane a joué les aventurières en quittant, vers 20 ans sa région natale de Poitiers pour la Capitale pour se retrouver en cuisine « Au hasard d’une rencontre, un client de ma première patronne cherchait une serveuse…, renseignements pris, je me suis fait engager. Le patron est venu me chercher et je suis donc partie à Paris. Puis quelques années plus tard j’ai été embauché dans une ambassade. C’était des gens très gentils, je suis restée un an et demi. Suite à leur départ j’ai fait une année ou deux à faire des extras dans la restauration. J’habitais une chambre de bonne dans le 7 ème arrondissement de Paris » Suite à ça, Eliane s’éloigne un peu de la capitale pour faire de nouvel extra à Trappes « Je suis restée 22 ans dans un restaurant, et c’est là que j’ai rencontré mon futur mari : Guy ».

Le couple fait construire un pavillon à Néron. Ils se mettent en quête d’un bar et c’est là que leur arrivent une tout autre proposition. « On avait idée de reprendre un bar, et finalement on nous a conseillé une station service à la Bourdinière, en Eure et Loir, près de « la courte paille » sur la nationale 10. Nous avons été séduits par l’idée et l’affaire s’est conclue. Nous y sommes restés pendant 13 ans ».

Le pétrolier alors en place décide d’arrêter ce commerce. Et en 1998, Eliane et Guy reprennent le bar restaurant de luplanté qui appartenait à un propriétaire (le nom du bar était le Lapin Barbu), qui lui l’avait repris peu de temps avant à Jeanine Diger (qui l’a tenu de nombreuses années). C’était en 1998, Le couple fait des travaux, tout en dormant dans leur caravane. Le mari d’Eliane décède en 2003, Elle reprend le bar à son propre compte et peut ainsi faire durer l’histoire du dernier bar de Luplanté (il y a environ un siècle, la commune comptait 5 bars).Si on lui demande où a-t-elle appris son métier, elle nous répond naturellement :

« Nulle part…, Je suis autodidacte, j’ai appris toute seule en écoutant et en regardant faire les autres, l’expérience aidant j’ai pris de l’assurance pour me lancer dans des plats plus élaborés tout en conservant une cuisine traditionnelle ». D’ailleurs tous les ouvriers et les gourmets qui ont fréquenté le bar gardent un souvenir délicieux d’un bon bourguignon, d’une tête de veau ou d’un pot au feu fait par Eliane, et…, à partir de produits frais. Eliane en a vu passer des clients en servant en moyenne 30 repas par jour, et ils sont nombreux à se rappeler le verbe haut mais toujours correct d’Eliane, qui savait se faire respecter…sans offenser le client qui était toujours près à revenir dans cet esprit familial. >

Maintenant elle est repartie dans sa région d’origine, mais elle laissera un éternel souvenir dans l’histoire de Luplanté. Pour finir elle nous confie : « Mes clients vont me manquer, j’aime bien le contact humain, ça m’est nécessaire voir même indispensable. Pour moi l’avenir passe par internet, afin de garder un contact avec des amis et maintenant, profiter de la vie tout simplement après toutes ces années de travail… »