Les petites histoires de Luplanté

L'école

L’école de Luplanté

Les projets de la mairie de Luplanté, en cette année 2013 sont de transformer l’ancienne école en mairie afin  d’obtenir des locaux aux normes actuels et d’offrir aux habitants un accueil en adéquation avec le respect des personnes. De plus les lois imposent désormais de nouveaux standards lié a différents types de problèmes rencontrés actuellement , comme l’accès aux handicapés, les normes thermiques et de sécurités, etc…etc….
 

C’est pourquoi la décision de faire aboutir ce projet a été validé par l’ensemble des conseillers. Mais avant la finalisation penchons nous un instant sur ce bâtiment ou plutôt ces bâtiments qui au début du vingtième siècle sont devenue incontournables pour la vie des Luplantéens. 

Le projet de créer une nouvelle mairie ,une école, et un logement d’instituteur, a été pris vers 1890 environ. L’ancienne école ce trouvé a ce moment la derrière la mare près de l’église rue du Marchais.

 Celui ci étant devenu trop petit pour accueillir le nombre d’élève allant croissant en cette fin 19 ème. Les travaux une fois fini c’est en 1901-1902 qu’eu lieu l’inauguration des locaux actuels. C’est ainsi qu’a l’intérieur d’un mur de clôture mesurant   par  et de  hauteur ,on trouvait une cour pour les récréation, un terrain derrière l’école ,et bien sur une salle de classe monté en petite brique ,et a l’entrée a de cette cour à droite, la salle de mairie et à gauche le logement de l’instituteur, qui ne l’oublions pas était obligatoire pour uns commune possédant une école. Sans oublier les préaux et les toilettes qui se trouvaient à l’extérieur.Et c’est ainsi que pendant plus d’un siècle notre petite commune à vécu aux rhytmes des rentrées scolaires et des cris des enfants prenant d’assaut la cour pour les récréations.

Dans les années 1950 les effectifs des élèves devient important (environ 55 élèves),il est alors décidé d’y joindre une classe supplémentaire sous forme de préfabriqué sur le coté gauche de la cour. Ce bâtiment subsitera quelques décennies et fut remplacé par un bâtiment de même conception, mais plus moderne et répondant aux normes des années 1990. Ce dernier résisteras jusqu’à la fermeture en 2009 malheureusement décidé par l’Académie d’Orlèans prenant pour excuse l’appauvrissement des effectifs de l’école de Luplanté. 

Ce bâtiment a depuis était vendu à la commune d’Illiers et sert actuellement de crèche pour la tout petite enfance.

Par la suite la commune prendra la décision d’acheter un petit car pour assurer le ramassage et pour pouvoir emmener les plus grands vers le collège d’Illiers puis par la suite pour emmener les moyennes sections, sur la fin seul le bâtiment en préfabriqué servira pour une seule classe. Derrière la mairie en passant sous le préau, se trouvent une parcelle de verdure et nombre d’enfant ont put à loisir profiter de cet endroit de verdure, pour des jeux, pour également apprendre à jardiner, comme ce fût le cas les dernières années avec l’aide de Maryvonne.

Mais autrefois ce cadre idyllique était le potager et le verger des instituteurs, qui bénéficiaient du logement de fonction à l’entrée à gauche. Il venait souvent d’horizon lointain et était en résidence sur place et ils faisaient aussi office de secrétaire de mairie en s’efforçant de rendre esthétique les liés et les déliés des comptes rendues des conseils municipaux. Dans ces lieux bien des souvenirs y ont été bâtis dans la tête des enfants, et bien que ceux qui ont inauguré ces classes vers 1900, ceux qui sont encore parmi nous aujourd’hui ne sont pas sans évoquer des anecdotes de cour d’école ….

Et puis si les  marronniers  ( Il n’en reste qu’un) qui ont l’âge de l’école pouvez parler ,nul doute que bien des secrets seraient révélés au grands jour ,mais laissons l’histoire à son histoire et revenons au présent pour avancer vers ce projet qui prendras forme prochainement et même si cette école deviendras la mairie l’extérieur resteras suffisamment proche de ce qu’elle était à l’origine pour rappeler que de nombreux habitants de Luplanté y ont usé leurs fonds de culotte et se sont torturé les méninges à comprendre un problème de robinet ou à plancher sur une dictée….

La classe en dur
Conversation au pieds du marronnier
Cours de jardinage
Le bungalow
Photo de classe
Cours de jardinage