
Profitant du baptême de la salle des fêtes qui porte depuis le 7 février 2009 le nom très officiel d’André Gillot, j’ai voulu en savoir plus sur sa vie à travers notre commune et je suis donc allez à sa rencontre .
Autant vous le dire tout de suite ,c’est avec beaucoup de pudeur que Mr André Gillot, m’a confié quelques pages de son histoire.
Né le 1er Juin 1923, c’est à Châtillon en Dunois qu’André Gillot a passé son enfance à user ses fonds de culotte sur les bancs de l’école de son village .Plus tard, son père qui était forgeron mécanicien a envoyé l’adolescent à Vierzon pour étudier les arts et métiers à l’école nationale André Brisson ,mais en 39 devant l’avancée Allemande ,et devant les bombardements incessants de la gare de Vierzon ,le jeune André dut interrompre ses études.
C’est en 1948 à l’age de 25 ans qu’il se marie et arrive à Montligeon ,Sa femme Jacqueline est née dans la ferme familiale à Montligeon .Il s’initie à l’agriculture et quelques années plus tard ,il reprend l’exploitation agricole de ses beaux parents. Deux à trois ans après il est élu conseillé . A ce sujet, André Gillot nous donne des précisions « J’était tout surpris d’être élu conseiller alors que je n’avais rien demandé… ! Mais il faut dire qu’a ce moment là ,il y avait un garde champêtre (Mr Gauthier) qui nous aimait bien .Il aimait surtout bien ma femme ,et disait « La petite Jacqueline, elle a un mari qu’est drôlement gentil »Je crois bien qu’il a du faire le tour de la commune ,pour me faire de la propagande et finalement j’ai été élu. . ».D’abord élu conseillé en 1953 et maire de la commune de Luplanté le 21 Avril 1961. A partir de là tout s’enchaine très vite. Il devient en 1964 ,en remplacement de Mr Bilebot (décedé accidentellement),conseillé général et ce jusqu’en 1992(5 élections). Il sera également Président de la société des H L M de Lucé(devenue S A 28 d’Eure et Loir).Il va rester maire de notre commune pendant 34 ans (1961-1995). Sous son mandat, la plus grosse réalisation fut bien sûr la salle polyvalente . André Gillot nous dresse un bilan de ses démarches qui ont permis de faire aboutir le projet « Je me souviens avoir eu beaucoup de mal a décider mon conseil pour le projet de cette salle .On me faisait remarquer que la salle allait être de dimensions trop importantes pour la taille du village .Mais mon projet était tourné vers l’avenir et prenait en compte l’expension ,bien que mesurée ,de notre commune .Ce projet était basé sur la polyvalence de la salle ,ce qui demandait certaines dimensions afin de disposer d’une aisance suffisante pour diverses manifestations. Je voulais que Luplanté puisse avoir un lieu de rassemblement, qui soit conviviale ,spacieux, agréable à fréquenter et puis il fallait en plus du terrain autour.Des idées ont fusé sur l’emplacement ,par exemple :nous avions parlé de la construire derrière l’école près du château d’eau (,les maisons, à la sortie de la rue de Beauce menant à la nationale n’existaient pas),mais des problèmes de nuisances sonores , de stationnement et d’environnement nous ont fait revoir le projet .Finalement l’emplacement choisi est celui où elle se trouve aujourd’hui. Il a fallu trouver des financements et là j’avoue que mon mandat de conseillé général m’a ouvert bien des portes.Une fois les plans définitifs entre les mains, les travaux ont démaré .Tout ne s’est pas trop mal passé ;mais il faut le souligner : sous mon mandat de Maire j’étais bien entouré ,j’avais une bonne équipe. J’ai même profité de l’occasion pour faire faire le terrain de football et le terrain de tennis.
Mr Gillot ma également glissé à l’oreille que sous son mandat il avait fait goudronner le chemin menant de Montligeon à Ermenonville, en m’expliquant qu’avant pour aller à Illiers en voiture il fallait passer par Saumeray . Au sujet de l’école et de sa gestion, Mr Gillot me répond « quand je suis arrivé il existait encore l’école des gars et l’école des filles ,plus une école à Aufferville. L’académie a déjà eu l’idée de fermer l’école, mais je m’y suis opposé et j’ai répondu que ce n’était pas mon problème, que c’était à eux de le régler qu’il en était responsable . J’ai fait une fusion avec st loup et finalement on a sauvé l’école .Le plus gros souci a été de mettre en place le transport scolaire. On s’est associé avec Saumeray .Il fallait aussi un chauffeur qui soit sérieux et en même temps autoritaire auprès des enfants pour éviter les débordements pendants les voyages. Conserver les écoles a toujours été un problème dans les communes ! Maintenant avec les communautés de communes c’est la fin des écoles de campagne.
Mr Gillot a connu la construction du château d’eau de Montligeon dans les années 1950 et pour l’anecdote il nous raconte « je me souviens que le jour de mes fiançailles, avec des copains ,nous sommes grimpés en haut du château d’eau ,sur l’ouvrage pour admirer le paysage » .Les préoccupations de ses mandats étaient diverses et variées comme elles le sont encore de nos jours ;notamment concernant l’entretien des routes et des communes, Mr Gillot a le souvenir lointain, certes, mais bien ancré dans sa mémoire, d’avoir vue les tas de cailloux qui ornaient le bord des routes ,tous les trois à quatre cent mètres, et qui servaient aux cantonniers à reboucher les trous .Il a également eu sous ses ordres un garde champêtre, profession aujourd’hui disparue. Si ses mandats se sont déroulés de façon simple ,il tient à préciser « durant mes mandats je n’ai pas eu a me plaindre de difficultés particulières : bien sur,jai bien passé quelques nuits sans dormir ,mais je dois reconnaître qu’au niveau du conseil , j’étais bien entouré. Je dirais même que j’avais une équipe formidable !.Je voudrais aussi citer Mme Sani l’institutrice et secrètaire de Mairie qui était serviable et bourrée de talent. Après il y a eu deux autres secrètaire Mme Le Libou Anne Marie et Mme Huline Danièle. Sinon de mon temps on a fait faire le terrain de football et le terrain de Tennis ,histoire d’occuper les jeunes et d’animer le village ».Au cours de notre conversation j’ai appris que éphraïm Grenadou et Paul Chaboche étaient des abonnés du billard de Luplanté et que bien des parties ont été partagées , au bar près de l’église chez Jean Mortier, avec André.
Avant d’arriver à la conclusion de cet article ,il serai indécent de ma part d’omettre le rôle qu’a joué Mme Gillot, car femme de maire ,si ce n’est pas un travail officiel ,est une activité qui demande patiente ,et attention .Cela valait bien un petit hommage.
Si son mandat de maire fait parti du passé ,il fait maintenant parti de l’histoire de Luplanté et à sa demande bien qu’il ne tienne pas à en tirer une quelconque glorification,il tient surtout a mettre en avant toutes les personnes qui l’ont entouré au cours de ses mandats et je lui laisse le mot de la fin , « vous savez sans toutes ces personnes de compétences autour de moi ,je n’aurai rien pu faire,tout simplement. »
Maintenant Mr et Mme Gillot coulent des jours paisibles dans leur maison de Montligeon à l’ombre de la ferme qui l’a occupé professionnellement en dehors de la mairie. « A la ferme ,il y avait trois chartiers, un berger (250 brebis dans les années 1930),10 chevaux, 10 vaches,un tracteur avant la guerre et ,un commis toutes mains »me précise André «Et il fallait nourrir tout ce monde là ,il y avait de quoi s’occuper et puis ont faisait le beurre, le fromage que l’on vendait au marché de Brou »confirme Mme Gillot, sans oublier les 3 enfants qu’ils ont élevés.

